À propos de moi 

La diplomatie par le récit

Les nouveaux soft power en Asie

« Riche en initiatives, l’Asie offre des cas passionnants : l’image de la Chine confrontée au temps long ; le Kazakhstan, puissance moyenne à la recherche de son identité et la perception trouble du Pakistan. Entre récit biblique, récit politique et récit de fictions, le besoin humain de sens – le récit au service d’un projet – a généré une méthode qui permet aux États de développer leurs visions.

Ce livre d’un voyageur ouvert à l’Asie dessine les contours de ces nouveaux visages de la com- munication, devenue influence. Il présente des actions de diplomatie publique d’un monde en recomposition identitaire. »

 

[Vers la page du livre sur le site des éditions du Cygne]

___________________________

J’associe trois vies, — Professeur, consultant et chercheur —, avec trois domaines d’actions : Affaires publiques, Diplomatie publique et soft power et Narration et communication interculturelle.

Narration et communication interculturelle

Ou choisir de prendre la parole autour d’un récit.



En savoir plus

Affaires publiques

Un message précis accompagne la mise en relation entre parties prenantes



En savoir plus

Diplomatie publique et soft power

Comment favoriser une image consistante dans notre monde numérique ?



En savoir plus

Dans chacun d’eux, je me concentre sur la cohérence et l’efficacité du message. Je travaille avec ONG, organisations, universités et institutions.

Communiquer, c’est porter attention aux publics visés : la cohérence de la communication s’évalue lors de la réception, surtout avec les réseaux sociaux. Le récit proposé devient visible et les données numériques en complètent la perception.

Olivier Arifon est professeur, enseigne à l’université Catholique de Lille et est visiting professor à l’université Jinan de Canton.

Né à Paris, Olivier Arifon travaille comme consultant, chercheur et formateur à Bruxelles. Après un doctorat en communication à Paris, il a enseigné dans les universités de Belfort et de Strasbourg, a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères sur les relations académiques France Allemagne et pour la formation de diplomates français, roumains, polonais, croates et de l’ASEAN.

À l’université libre de Bruxelles, il a été professeur en communication politique et a organisé un Master conjoint avec l’Université Jamia Millia Islamia (New Delhi). Professeur invité à Sao Paulo (Brésil) et à Kobe (Japon), il a enseigné la communication interculturelle et à Rostov-sur-le-Don et Moscou (Russie), la communication politique.
Comme consultant, il a travaillé pour plusieurs clients sur la cohérence de leur communication et conseille des organisations sur l’efficacité de leur démarche. Il est l’auteur d’un livre sur le soft power chinois paru en juillet 2021.