Dans chacun d’eux, je me concentre sur la cohérence et l’efficacité du message. Je travaille avec ONG, organisations, universités et institutions.
Communiquer, c’est porter attention aux publics visés : la cohérence de la communication s’évalue lors de la réception, surtout avec les réseaux sociaux. Le récit proposé devient visible et les données numériques en complètent la perception.
Né à Paris, Olivier Arifon travaille comme consultant, chercheur et formateur à Bruxelles. Après un doctorat en communication à Paris, il a enseigné dans les universités de Belfort et de Strasbourg, a travaillé pour le ministère des Affaires étrangères sur les relations académiques France Allemagne et pour la formation de diplomates français, roumains, polonais, croates et de l’ASEAN.
À l’université libre de Bruxelles, il a été professeur en communication politique et a organisé un Master conjoint avec l’Université Jamia Millia Islamia (New Delhi). Professeur invité à Sao Paulo (Brésil) et à Kobe (Japon), il a enseigné la communication interculturelle et à Rostov-sur-le-Don et Moscou (Russie), la communication politique.
Comme consultant, il a travaillé pour plusieurs clients sur la cohérence de leur communication et conseille des organisations sur l’efficacité de leur démarche. Il est l’auteur d’un livre sur le soft power chinois paru en juillet 2021.